vendredi 27 juillet 2007

les langues de France

D'après le livre rouge de l'Unesco au sujet des langues menacées de part le monde , on peut consulter le resultat edifiant de la France dans ce domaine: ils se trouvent que toutes les langues de France sont menacées :

le provencal
l'auvergnat
le languedocien
le limousin,
le franco provençal
le neerlandais
le catalan en France
le basque (en France)
le breton ,
le judeo jurassien
l'alsacien.
Toutes les langues sont qualifiées d"en danger "

Aussi soyons fièrs du travail de la France dans le domaine de la diversite culturelle, ne rougissons pas de la republique des lettres, et de la liberté. Grace a ses efforts soutenus la France réussira a faire parler sa langue a 60 millions de pekins tot en etant complètement submergées de vocables anglais. Elle est sur le point d'exterminer l'occitan . Il lui aura fallu à peu près 1000 ans, et des lois punitives de plus en plus étriquées pour faire la preuve de la supériorité naturelle de la langue de Molière.
Tant et si bien que cette façon de contraindre les autres langages devrait être étudiee par tous les pays qui écrasent d'autres peuples . Voir Tchétchetnie, Mongolie etc....
Le livre rouge est écrit en anglais....

Endangered languages in Europe: report


Endangered languages in Europe: report:

"Languedocien

1. Variant(s): Lengadoucian, Occitan (obsolete)

2. Geographical location: France: most parts of the historical provinces of Guyenne and Languedoc (in an area from Bordeaux in northwest to Montpellier in southeast, from Toulouse in southwest to Rodez in northeast)

3. Relationships: /Occitan/Occitano-Romance/Indo-European

4. Present state of the language: SERIOUSLY ENDANGERED
(a) children speakers: very few children learn the language, and probably none of them become active users
(b) mean age of youngest speakers:
(c) distribution by sex:
(d) total number of speakers, members of the ethnic group: 10% of the population of the region are reportedly fluent speakers; there may be quite few active users
(e) degree of speakers' competence: most or all speakers mix French elements in their speech

5. Sources:
(i) information (about the language): Okzitanisch. Lexicon der Romanistische Linguistik. VI, 2. 1--126.
(ii) published and unpublished material (of the language): a lot
(iii) competent scholar(s) and institution(s): Philippe Blanchet, Jacques Boisgontier

"

jeudi 26 juillet 2007

Bodon et Mouly los ròcs


"Las Pimparelas

Lo qu'a pas a detz ans , culit la pimparèla
Dins los vialets tant bèls , de nostre Segalar
Inagat de perfums quand tòrna l'irondèla,
Soi pas segur que duèi , me volguèsse aprovar.

Mas per ieu qu'aimi tant de fa'una caramèla
Als drollons qu'an ausit los mèrlhes estuflar
Tot, dins lo mes d'abrial, me parla e me rapèla
Un bonur que, tot còp , me ven reviscolar.

Tot cantava e nolià, pels prats , dins los bartasses;
E nautres , dins los vials, pels taps totes florits
Anavem en cridant , sisclant, enfestolits,

Far deboquets de flors ligats amb de joncasses
La pimparèla estent pels pus aluserpits,
E los cocuts daurats pels mòls o pels pus lasses

Mouly Enric lo ròc

Per escotar las doas primièras stròfas (verdas) clicat aqui sus

vendredi 20 juillet 2007

La Dépêche du Midi : actualité information annonces emploi sport économie...


La situation est grave : la Depêche s'interesse un peu a l'Occitanie.
C'est donc que nous ne sommes pas loin de crever.
D'ici peu ce journal pugnace fera état des efforts gouvernementaux pour sauver la diversite culturelle et notre pauvre langue occitane.
Demain elle dira avec France Kultur et TF1 que cela n'interesse plus personne la langue patoise, que les occitans ont compris la beauté superieure du français, cela malgré les efforts de l'UNESCO et de la nomenklatura parisienne.
Alors que depuis toujours , elle enterre cepays, et enseigne le bon gout parisien.
L
a Depêche n'a qu'un seul but:"trouver le vent dominant de la region" , c'est un journal qui serait tout a fait incapable de sauver quoi que soit, de s'opposer à quoi que ce soit et de denoncer quoi que ce soit , a l'image de tous les organes d'information établis a Paris. Cette presse de province est à la hauteur des emissions des chaînes televisuelles: c'est a dire au degré zéro.
Le résultat de l'étouffement culturel qui sevit dans notre pays
.
Bonjour chez vous : vive la diversite monoculturelle. Vive la Depêche et les toits de tuiles rouges.
Tout le monde doit pouvoir parler................................................. français.
C'est tout ce qu'elle en sait( de la diversité culturelle).


"Quelques allocutions sur un mode décontracté ont permis de lancer la quatorzième édition de l'Estivada. Sous le chapiteau inaugural, aux côtés du maire de Rodez, ville au centre de gravité de l'occitanie, étaient réunis les représentants du conseil régional, du Département et l'émissaire de la Région Limousin, ce dernier symbolisant la nécessaire union des régions de lenga nostra.

Marc Censi, à l'aise comme un poisson dans l'oc, a appelé à «continuer de creuser ce sillon où est semée la graine de la création, le maintien d'une langue, d'une tradition et d'une culture», ces graines du «rebiscoul». Et d'inviter à «donner une dimension inter régionale» à l'Estivada», caractère qui garantit une «mutualisation des moyens et des efforts». C'est d'autant plus nécessaire qu'il s'agit d' «écarter les craintes qui pèsent sur la langue, si riche». Or, le besoin est grand, «face au phénomène de la mondialisation, de préserver ces teritoires aux richesses anciennes à même de fertiliser la culture mondiale», de faire pièce à l'homogénéisation et à a toute puissance de l'anglais.

Régis Cailhol, le représentant de Marti"

lundi 16 juillet 2007

Nous on arrête pas de le dire. Vive la diversite. A mort la monoculture


"L'Europe face au défi linguistique

Il est notoire que le dernier élargissement a entraîné de grands bouleversements dans la vie quotidienne de l'Union. Les difficultés de poursuivre de la même façon avec des institutions prévues pour six quand on n'y parlait que de charbon et d'acier, alors que nous sommes aujourd'hui 27 autour de la table, avec plus de cinquante sujets à discuter, ont souligné l'ampleur des changements à adopter dans la façon de travailler et de décider.

Les mêmes conclusions peuvent être faites au sujet des langues officielles, dont le nombre a augmenté considérablement. De quatre langues en 1957 (allemand, français, italien et néerlandais), le compte est aujourd'hui porté à 23, dont beaucoup de petites langues peu parlées en-dehors du pays. Cette situation a mené progressivement à la généralisation de l'usage de la langue anglaise comme seule langue de travail, ce qui n'est pas sans poser des problèmes d'expression sur des sujets très techniques. Mais si l'usage de la langue anglaise est compréhensible sur la scène internationale, et que "

Maroc a l'ora de la diversitat culturala....



Al Maroc ne fan pas qu'en parlar... De la diversitat culturela!!!
"Ouverture à Marrakech de la 42-ème édition du FNAP
La ville de Marrakech vibre aux rythmes de la 42-ème édition du Festival national des arts populaires (FNAP), dont l'ouverture a été donnée jeudi soir au Palais Badia, par un show riche en couleurs réunissant une douzaine de troupes folkloriques venues de différentes régions du Royaume.
Des troupes folkloriques symbolisant l'union dans la diversité dont Mengouchi (Oujda), Ghiata (Taza), Issaoua (Meknès), Ahidous de Khénifra, Abidat R'ma (Oued Zem), Dekka de Marrakech, Tbal (Laâyoune) et Houara de Taroudante, se sont ainsi succédées sur scène lors de cette soirée inaugurale qui s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités de la ville.
Une heure et demi durant, ces troupes ont enchanté un public venu nombreux encourager ses stars préférées et découvrir de près la richesse et la diversité culturelle du Maroc profond"

vendredi 13 juillet 2007

Mistèri!!!


La Franca es a la cinquèna plaça per lo PIB mas a la quinsena per la riquèsa per estajant.
Ame l'escut (lo bloquièr) paranormal e social mas la vertat es endacòm mai. nòstre PIB va montar dusca 'l quatrèn reng; entre qu'anèm davalar a la vingtena plaça per la riquèsa per estajant.
Normal , los françèses an votat a mai de cinquanta cinq per cent , per aquèla politica. Va plan.

Melhor encara: totas los entrepresas franchouillardas son a mand d'èstre vendudas. EDF GDF ASF TDF FRANCE TELECOM .... e tota la tropelada. Son en tren de getar totes los F de Franca. Cal ajudar los fonds de pension americans... Mas n'en savi pas mai...
Amics tot aquò pròva que la França es a mand de vendre , l'Occitania, la Bretanha , la Corsa , lo païs basca , catalan , alsacian e tot lo demai. Per que..
Sabi pas...

Diversité culturelle -Ministère des Affaires étrangères-

Vergonha vergonha vergonha

Comment osent-ils parler de diversite culturelle en FRANCE?

Diversité culturelle -Ministère des Affaires étrangères-: "BRÈVE
Première conférence des États parties à la convention de l’UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (Paris, 18 au 20 juin 2007)

Cinquante-six États, dont la France qui a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration et l’adoption de ce texte, y ont décidé les grandes orientations de mise en œuvre de la convention. Un fonds international pour la diversité culturelle a été créé à cette occasion. Pièce maîtresse du dispositif, ce fonds est alimenté par des contributions volontaires.

La France, qui souhaite qu’il soit un outil de coopération efficace et concret, s’engage à verser en 2008 l’équivalent de 1 % de sa contribution au budget ordinaire de l’UNESCO, soit 150 000 euros.

Lire la suite..
La convention sur la diversité culturelle : pour quoi faire ?

Indissociable de la dignité humaine, la diversité culturelle constitue la condition première au dialogue des cultures."

Revendiquons nos héritages culturels


C'est vrai pourquoi persister a parler anglais alors qu'on pourrait tout de suite passer au chinois.
C'est pour ça que le toulousain doit apprendre a parler avec l'accent d'Orly, pour se preparer a des accents improbables.
Vive France Kulture , Vive le Rutabaga...


Revendiquons nos héritages culturels: "L’implosion au Syndeac est le symptôme du désarroi du monde culturel face à une révolution libérale aux relents populistes.
Revendiquons nos héritages culturels
Par Jacques Blanc
QUOTIDIEN : mercredi 11 juillet 2007"

Avignon s'est penché sur la politique culturelle de l'UE, FESTIVALS 2007

Qu'ès pas de creire , la nostra ministra convida los autres paises a se bolegar alara que la Franca fa ren per las sias minoritats.. De que se tapar lo cuòl sul trepador!!!
Viva la Franca de Brest a Valdivostock

Avignon s'est penché sur la politique culturelle de l'UE, FESTIVALS 2007: "[Retour]

Avignon s'est penché
sur la politique culturelle de l'UE

NOUVELOBS.COM | 09.07.2007 | 10:37



Le Festival a organisé dimanche une rencontre sur ce parent pauvre de la construction européenne, qui pourrait bénéficier d'un élan décisif avec la première 'stratégie' de la Commission dans ce domaine."

jeudi 12 juillet 2007

Batiactu- info, emploi, moteur de recherche BTP & immobilier

VIVE LES MACONS OCCITANS;;; VIVE L'OCCITANIE , VIVE FRANCE CULTURE ET VIVE LA CHOUCROUTE DU PERIGORD

Batiactu- info, emploi, moteur de recherche BTP & immobilier: "Pro BTP signe la «charte de la diversité»

L�organisme de protection sociale du BTP vient de signer la «charte de la diversité» visant notamment à promouvoir l�égalité des chances et l�équité dans les parcours professionnels.

«Cet engagement en faveur de la diversité culturelle, sociale et intergénérationnelle s�inscrit dans la continuité de pratiques en matière de ressources humaines auxquelles le Groupe est attaché depuis toujours», commente Pro BTP dans un communiqué."

allAfrica.com: Cameroun: 140 ans de diversité culturelle (Page 1 of 1)

Ouai i sont pas comme nous les Canadiens....

allAfrica.com: Cameroun: 140 ans de diversité culturelle (Page 1 of 1): "Raphaël Mvogo

La fête nationale du Canada célébrée dimanche, sous le signe de l'amitié camerouno-canadienne.

Multiculturalisme ou diversité culturelle. Le thème est souligné à grands traits à chaque édition de la fête nationale du Canada. Dimanche dernier, lors de la réception que son épouse Line et lui ont offerte à leur résidence sise au quartier Bastos à Yaoundé pour marquer le 140e anniversaire de leur pays, le Haut Commissaire Jean Pierre Lavoie n'a cessé de vanter les mérites de ' toutes ces différences (qui) sont devenues les bases sur lesquelles l'une des sociétés les plus multiculturelles du monde s'est édifiée '."

Le SPAC pour "sauvegarder la diversité culturelle"

Est-ce que oui ou non les papous veulent parler français? On était presque arrivé a convaincre les Algeriens qu'ils parlaient un patois arabe,et voilà que las Papouasiens nous emmerdent avec la diversité... T'veux qu'je dise Janette c'est pas correct.
Vive France Culture. Vive la France.

Le SPAC pour "sauvegarder la diversité culturelle": "Culture : 07/07/2007 à 10:10
Le SPAC pour 'sauvegarder la diversité culturelle'

(Tahitipresse) - En donnant naissance au Syndicat polynésien des auteurs et compositeurs (SPAC), les responsables entendent mener 'un combat pour la sauvegarde de la diversité culturelle' avec pour ambition première de 'créer une loi qui imposerait un quota de 40% de passage de musique polynésienne sur les ondes'.

Le Syndicat polynésien des auteurs et compositeurs (SPAC), créé le 4 juillet, attend son officialisation de la Direction de la réglementation et du contrôle de la légalité (DRCL). Il est à ce jour composé de vingt-cinq membres, son président est Théo Sulpice, et son vice-président, Teva Sylvain, bien connu dans le monde de la photographie.

Pour la sauvegarde de la diversité culturelle"

Avignon: Promouvoir une politique culturelle européenne dotée d'une vraie stratégie et de moyens d'actions dignes de ce nom. : RELATIO

Magnifique: on peut ne rien savoir de nous et parler a Avignon de respect de multiculturalisme. Vive France Culture.... Vive la France.

Avignon: Promouvoir une politique culturelle européenne dotée d'une vraie stratégie et de moyens d'actions dignes de ce nom. : RELATIO: "09.07.2007
Avignon: Promouvoir une politique culturelle européenne dotée d'une vraie stratégie et de moyens d'actions dignes de ce nom.
Hater la mise en place de la 'stratégie culturelle' de l'Union européenne

L’Europe de la culture existe. Elle vit. Puisque l’Europe EST culture. D’abord une notion culturelle, faite d’une extrême diversité—comme les branches, les feuilles et les fruits d’un même arbre peuvent être différents. Surtout quand l’arbre vit et sutvit à coups de greffes. Une arboriculture, la culture européenne."

L'ESSOR : Quotidien National d'Information du Mali

Les maliens doivent améliorer leur français pour mieux comprendre leur Mali, et se faire la malle dans le maèlstròm de l'Europe qui gagne, de Sarrebruck a Sarrajevo e de Dunkeerk a Tamrassèt; allons tous tels des bigots , nous convertir a Agadair...

L'ESSOR : Quotidien National d'Information du Mali: "Visite de Jean-Marie Bockel : UNE NOUVELLE CONTRIBUTION DE TAILLE
l'Essor n°15987 du - 2007-07-11 08:00:00


Le montant total de cet accord est d'environ 655 millions de Fcfa.

Maliens et Français ont signé trois conventions d'un montant global de 8,6 milliards Fcfa destinés à l'hydraulique rurale et l'assainissement, à la diversité culturelle et la promotion du français

Le tout nouveau secrétaire d'État français auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes chargé de la Coopération et de la Francophonie, Jean-Marie Bockel est depuis hier l'hôte de notre pays. Arrivé aux environs de 11 heures, le secrétaire d'État français a eu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane. Cette séance d'entretien a été suivie par la signature de conventions entre les deux pays.
Les documents ont été signés par le ministre Ouane et Jean-Marie Bockel. Il s'agit de trois accords de financement relatifs à l'hydraulique rurale, à la promotion du français et de la diversité culturelle."

- LE MATIN.ma

Vive les Berbères .

- LE MATIN.ma: "L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) a apporté un soutien unanime à la candidature de la ville de Tanger pour abriter l'Exposition internationale 2012, lors de la 64e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), réunie récemment à Paris, indique mercredi le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Un communiqué du ministère précise que la 64e session du CPF a réuni, sous la présidence de Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, les représentants personnels des chefs d'Etat et de gouvernements de l'OIF."

MARLY LE ROI : RENCONTRE DE JEUNES � L'INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'�DUCATION POPULAIRE., �change interculturel

vIVE LA DIVERSITE CULTURELLE; L'eUROPE SE BAT POUR LA DIVERSITE CULTRUELLE E NOUS ON SE BAT POUR PARLER FRANçAIS AVEC L'ACCENT D'ORLY;;; Vive les droits de l'homme , un texte d'une portee incalculable.


MARLY LE ROI : RENCONTRE DE JEUNES � L'INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'�DUCATION POPULAIRE., �change interculturel: "MARLY LE ROI > EUROPE
RENCONTRE DE JEUNES � L'INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'�DUCATION POPULAIRE.
�change interculturel
Une fois de plus l'�change interculturel est au rendez-vous � l'INJEP � Marly le roi. Le r�seau Europ�en Yeff rassemble 12 organisations de 11 pays d'Europe travaillant dans les secteurs de l'�ducation artistiques, l'�ducation � l'image et la lutte contre les discriminations. Le projet Yeff souhaite offrir aux jeunes Europ�ens de diff�rentes origines sociales et culturelles, la possibilit� de s'exprimer et d'aller � la rencontre de l'autre � travers l'image. Des jeunes de tous les pays d'Europe sont sollicit�s pour produire des films sur le th�me de la diversit� culturelle et pour pr�senter leur travail lors de cette rencontre. Pour l'�dition 2007, qui se d�roule en France � l'INJEP de Marly le roi, l'association KYRNEA international participe � cette rencontre. Sont attendu 80 jeunes �g�s de 15 � 25 ans de diff�rents pays d'Europe. La rencontre s'organise en deux temps. Tout d'abord les jeunes des 11 pays d'Europe partent � la rencontre de jeunes fran�"

Avignon: Promouvoir une politique culturelle européenne dotée d'une vraie stratégie et de moyens d'actions dignes de ce nom. : RELATIO

Moi je souffre pour eux , ils font tant pour nous, les occitans que j'ai envie de pleurer de cette Europe culturelle. Ils se battent pour la culture, mais contre qui???.
Nous nous crevons. Ils nous laissent crever. Plus tard , bien plus tard , ils parleront de culture, ils s'étonneront de la langue d'OC. Tartuffes. Tartuffes. Tartuffes.
Et vous êtes comme ces nazis qui rentrent jouer avec leurs enfants après une journée de tuerie._


Avignon: Promouvoir une politique culturelle européenne dotée d'une vraie stratégie et de moyens d'actions dignes de ce nom. : RELATIO:
"Cela dit, il ne faut pas sous-estimer ce que fait déjà l’Union européenne (souvent en collaboration avec le Conseil de l’Europe) en matière de soutiens au cinéma (Eurimages), en faveur des traductions, et dans des actions thématiques de plusieurs secteurs, dans la protection du patrimoine, notamment. Il ne faut pas sous-estimer non plus tout ce qui a été fait (et est fait) par le Conseil de l'Europe qui , lui, a une vocation culturelle mais qui, hélàs, manque de moyens.

La culture européenne, c’est d’abord des œuvres, des créateurs. Et des lieux. Avignon en est un : c’est évident. « C’est un lieu phare de la culture européenne aujourd'hui », a souligné Christine Albanel en effectuant sa première visite au Festival d'Avignon en tant que ministre de la Culture, « Il y a une émotion devant ce festival qui a un tel rayonnement ».

L'Etat subventionne le Festival d'Avignon, l'une des plus grandes manifestations au monde pour les arts de la scène, à hauteur de 3,4 millions d'euros pour un budget d'environ 10 M EUR. « On est probablement le pays qui fa"

dimanche 8 juillet 2007

Novèla de primièra.


Bona novèla.
Ven de legir que s'èra trobat en Turkmenistan de gisaments de gaz qu'es pas de creire.
Los paures els praquò son près entre la Russia que vòl una partida de la riquesa e lo Kazasthan que vòl far aital.E ia encara los americans qu'an tot vist del cèl e que podon pas i arribar.
Aital se compren milhor per de que los americans sont anats destrusir l'Irak , e assatjan de far en Iran que elses ame los satelites avian vist tot aquò e cercavan de debocar lo camin per lo petròl que rajara lèu d'aquels ròdols.
Lo sicut per los Turkmenes que son gaireben turks vertadièrs es de sab ont penjar lo lum. ( Veire lo petròl e lo Darfor). Es encara per tot aquò que los americans volon far dintrats los turqs dins Europa per qu'aquò elses que van comandar directament o d'un autre biais las rajadas de l'aur negre.
Alara paures amics la democracia a ren de veire ame tot aquò.

vendredi 6 juillet 2007

CNW Telbec


CNW Telbec: "Sylvain Lafrance recevra la Légion d'honneur

MONTREAL, le 4 juillet /CNW/ - Sylvain Lafrance, vice-président principal
de Radio-Canada, se verra remettre les insignes de Chevalier de la Légion
d'honneur le vendredi 6 juillet prochain. Monsieur Daniel Jouanneau,
ambassadeur de France au Canada, remettra, au nom du Président de la
République, les insignes à Monsieur Lafrance lors d'une cérémonie qui se
déroulera à Ottawa.
La remise de la Légion d'honneur, le plus élevé des ordres nationaux de
la République française, vise à reconnaître le travail exceptionnel de Sylvain
Lafrance au sein du service public pour le développement et le rayonnement de
la langue française et de la culture francophone ainsi que son engagement
envers les questions de diversité, de cohabitation culturelle et de défense
des identités.
Oeuvrant depuis une trentaine d'années auprès du diffuseur public
canadien, Sylvain Lafrance est devenu vice-président de la Radio de
Radio-Canada en 1998. Sous sa vice-présidence, la Radio a lancé Espace
musique, le seul réseau radiophonique pancanadien de langue française dédié à
la diversité musicale et au développement du talent. De même, l'écoute de la
Radio de Radio-Canada a augment�"