Portail des langues et du multilinguisme: UNESCO Secteur de la culture
Portail des langues et du multilinguisme: UNESCO Secteur de la culture: "Les langues ne sont pas seulement des outils propices à la communication, elles reflètent, et transmettent aussi des perceptions du monde.
Canal.jpg 2006¤fabermedia
En tant que véhicules de valeurs et d’expressions culturelles et sociales, elles constituent un facteur déterminant de l'identité de groupes et d'individus. Pourtant, plus de 50% des 6000 langues du monde risquent de disparaître, 96% d’entre elles sont parlées par seulement 4% de la population mondiale et moins d’un quart de toutes les langues sont utilisées dans l’éducation et le cyberespace - la plus grande partie que sporadiquement. Seules quelques centaines de langues sont vraiment valorisées dans l’éducation, le domaine public et le monde digital.
L’UNESCO a un rôle essentiel à jouer dans ce sens, en promouvant des instruments normatifs, des politiques et des actions en faveur du multilinguisme dans ses différents domaines de compétence : éducation, science, culture et communication."
Commentaires
Enregistrer un commentaire