mercredi 27 octobre 2010

Casteth de Garona


Castet de Garono en concert

Née le 9 mars 1911 à Muret, Marguerite-Marie Dechaumont est issue d’une vieille famille du muretain dont la présence est attestée dans l e s a r ch i ve s municipales depui s 1636 . Son grand père maternel Pierre de La Broquerie , originaire de Saint-Clar-de-Rivière, avait fondé en 1860 une importante fonderie avenue des Pyrénées à Muret. Son père Philippe Dechaumont, chef de travaux de la maison parisienne Sohier, édifia la coupole du Grand magasin du Capitole de Toulouse, avant de prendre la direction de la fonderie muretaine . Après des études chez les Dominica ines de Toulouse, la jeune fille qui a un tempérament artistique prononcé suit des cours de piano chez la toulousaine Jane V idal, puis, sur ses conseils, s’inscrit dans la classe de Marguerite Long à Par i s . E n même temps , l ’ élève douée fréquente l’école César Franck , où elle s’initie à l’ harmonie , la composition , l ’ histoire de la musique et le chant choral. La Seconde guerre mondiale et une santé delicate mettent fin à une carrière qui s'annonce brillante.
Marguerite Marie vient segonder ses frères au sein des fonderies Dechaumont . Et met son amour de la musique et son talent au service du chant choral.
E n 19 3 5 , e l l e devient chef d e choeur d’u n groupe vocal baptisé Le Castet de Garono, le C hâteau de Gar o nne. Le f élibr e poète muretain Joseph Niel en est le président. Le répertoire est placé d ’ emblée sous le signe du réveil occitan impulsé par Frédéric Mistral.
Une rencontre décisive . Après la seconde guerre mondiale ce repertoire prend une autre dimension avec les harmonisations écrites spécialement pour le Casteth de Garono par Joseph Cantaloube. Au moment de l'exode , le compositeur avait trouvé réfuge chez Madame de Sévérac à Saint Felix du Lauragais et participait à la vie musicale toulousaine. La rencontre de ces deux passionnées de musique occitane a lieu dans le salon d'un chef d'orchestre toulousain .
« Encouragés par ce début, nous continuâmes Marguerite-Marie Dechaumont (1911-1987) Le Castet de Garono qui doit son nom au château des comtes de Comminges , dont Mureth fut capitale à l'époque médiévale , fut créee en 1935 par le poète Joseph Niel , félibre et disciple de Frederic Mistral . Dès sa fondation Joseph Niel confia la direction du groupe folklorique à la muretaine Marguerite De Chaumont , élève de Marguerite Long et excellente musicienne qui en fut l'infatigable animatrice pendant trente ans.
La rencontre de Marguerite De Chaumont et l'amitié qui s'ensuivit avec le compositeur Joseph Cantaloube ami de Déodat de Sévérac , auteur des célèbres chants d'Auvergne , fut décisive pour le groupe vocal qui bénéficia d'harmonisations exclusives des chants occitans traditionnels .
La réputatation du Castet de Garono le conduisit à se produire sur la scène du Capitole de Toulouse et à participer à plusieurs émissions radiophoniques et télévisuelles.
L’ association Les Amis du Castet de Garono composée d'anciens du Castet , s'est donnée pour objectif la sauvegarde de ce patrimoine musical et historique.
Elle a reçu le soutien de Geneviève Canteloube , la bru de Joseph Canteloube ; de Charles Mouly le créateur de Catinou et de Jacouti ; de la société du patrimoine du muretain et de la ville de Muret.
Première étape : l ’ édition d'un livre -CD qui reprend une trentaine de chants conservés sur une bande magnétique , dont certains étaient en piteux état. Gilles Peruch, qui possède un studio à Muret , les a restaure en conservant le son ancien. L e CD , d'une duré de 64 minutes est accompagné, est accompagné d’un livret de 30 pages , superbement composé , couché sur papier satiné de 115 grammes , imprimé par l'imprimeur muretain Jean Paul Cazaux , en quadrichromie .
La journaliste Evelyne Encoyand Castera L a
j o u r n a l i s t e E ve l y n e E ncoyand - Castera brosse un portrait synthétique des differents acteurs de cette belle aventure musicale avant de laisser la place aux paroles des chansons , écrites en occitan graphie française par René Soula et traduiotes en français.
La brochure est egayée d'une quarantaine de photographies collectées auprès des anciens membres de la chorale et déposées au musée Clément Ader de Muret.
Le prix a été fixé au plus juste soit 20 euros . Un excellent rapport qualité prix pour cet ouvrage qui constitue un bel hommage au patrimoine musical régional , à l'histoire d'une chorale qui a balayé cinquante ans de vie muretaine. Et un bonne idée de cadeaupour les amoureux du chant traditionnel et de l'art vocal.
Le Castet de Garono (1935-1968) redonne de la voix
Pour tout renseignement :
Marie-Claire Cyrus - 12, rue Louis Blériot - 31600 MURET
Tel. 05 61 51 63 28 ou 06 26 80 30 43 ou Tel. 05 61 56 33 05
Règlement par chèque à l’ordre des Amis du
M. Mme M. et Mme
NOM Prénom
Adresse ...................................................................................................................................
.....................................................................................................................................................
Code Postal ................................................ V ille ................................................................
Tél. Dom. ...................................................... Por table ......................................................
Nombre d’exemplaires (cocher la case) :
1 = 20 euros + frais de por t 2,30 euros = 22,30 euros
2 = 40 euros + frais de por t 3,15 euros = 43,15 euros
3 = 60 euros + frais de por t 3,50 euros = 63,50 euros
4 = 80 euros + frais de por t 4,50 euros = 84,50 euros
5 = 100 euros + frais de por t 4,50 euros = 104,50 euros
Chants traditionnels occitans
Harmonisations exclusives de Joseph Canteloube (1879-1957)
BON DE COMMANDE
$
CASTET
Les Amis du
DE GARONO
Imprimerie CAZAUX 05 61 51 15 88 MURET - [10.07.xx]

1 commentaire:

  1. accutane and diagnosis of ulcerative colitis
    buy accutane
    accutane pills crush or no

    RépondreSupprimer