vendredi 28 décembre 2012

chapla de Murrèth ou batèsta.

image af : 1213 Murèth ;  lo nebot del Papa  Gregoire , es a dire  lo Papa Innocent III vengut Papa sens èstre riton,  escolan de Corbeil d' Essonne de Paris , mòstra lo camin de la tenda del Rei de Peire d'Aragon ,   ...  
Innocent III mòstra lo rei a S de Montfòrt



La realitat es pròcha : lo rei ven de se s'ataular. A pausat l'armura amont , e se tròba jos la tenda d'un "amic" per minjar . 
Mas  l'armada de Montfort arriva per los fangas. 
Subte   un cavalièr pareis ambe  l'armura de las colors del rei d'Aragon ,  çò que fa que los primièrs grop de cavalièrs frances devinhan  la tenda ont se ten lo rei e de lo tuar..... (cò qu'èra la tòca)

Pròba vèrs 3061 e 3062 dins la cançon de la crosada es escrich : E l bos rei d'Arago , cant les ag percebutz,
Ab petits companhos es vas lor atendutz;...
Remarca: jamai lo rei es pas  al primièr reng mentre una batèsta e encara mens ambe qualques "petits companhs". Lo rei se ten tojorn en re,  per comandar, pesar d'un costat o de  l'autre,  mentre la batesta.(coma o farà Montfòrt)
 Autre pròva : Simon de Montfòrt que ditz en aprenent per un espion , que lo rei ven de s'ataular : je lui porterai le premier plat....
Le roi sera  bien "egorgé et dépouillé" sans son  armure de roi, qu'il n'aura pas le temps de passer(il faut plus d'une demi heure pour s'équiper et équiper aussi le destrier)  . C'est un autre qui singera le combat du roi et  le forcera à se déclarer

InnocentIII mòstra lo rei a Montfòrt
Cela ressemble fort à un guet-apens .

Ce crime sera déguise en grande victoire de la chevalerie et de génie stratégique de Simon de Montfòrt,  manœuvre habile  ....
 On dit que ce fut une grande bataille , qu'elle fit entre 20 et  30000 morts (essentiellement les spectateurs qui croyaient assister à une joute "courtoise".
Souvent on évoque pour l'excuser  les temps troublés  l'existence d'autres mœurs bien plus rudes voire barbares . Mais un crime reste un crime. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil . Il y en a toujours autant voire plus ... Et nos crimes n'ont rien à envier à ceux de 1200
En 2013 comme en 1213 comme en 3013  ce massacre restera un carnage , comme tous les carnages des siècles passés et à venir. Il est  encore plus terrible de constater que l'église va conduire le bras des assassins, puis inventer l'Inquisition  qui charcutera le pays pendant plus de 100 ans, imaginons 100 ans de Gestapo.. L''Inquisition, une invention faite pour spolier et torturer les gens du midi  dans un royaume de France, miraculeusement agrandi des trois quart .
L' Inquisition de Torquemada  n'est  pas seulement espagnole comme on feint de le croire, à Paris.... Elle est surtout occitane.
Cette croisade  de viols, de tortures , de rapines ouvrira la voie à toutes les guerres de conquête , à l'esclavage , puis au colonialisme et plus tard aux exterminations  de masse.
Rome est très souvent  à l'origine de la plupart des souffrances de l'humanité....
Mais d'autres religions semblent portent en elle les mêmes germes d'intolerance.
En ce qui concerne Muret 1213 et le respect de la mémoire de tous les innocents.
Je propose la tenue d'un grand banquet  à proximité de l'école maternelle et du  cimetière, où devait se trouver le camp du  Roi d'Aragon  .
L'arrivée massive de cavaliers et de moines armés , surviendra seulement après le  fromage et le dessert.

Ils seront reçus par des jets de tomates mures  et autres projectiles faisandés...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire