dimanche 3 novembre 2013

1914 1918 Peticion

Aqui que la peticion per la guerra de 14 18sus  Avaaz
Que vos demandi de senhar 


A l'occasion de la commémoration du grand massacre de la première guerre mondiale de 1914 , 1918 , nous voudrions nous souvenir de la mort de centaines de milliers de jeunes languedociens dans les tranchées de la Somme ou de Verdun . Ces jeunes qui ne parlaient et ne comprenaient correctement que leur dialecte de langue d'Oc. On sait que plus d'un million d'entre eux  sont revenus au pays estropiés . Semblables en cela à des centaines de milliers d'adolescents venus d'autres pays qui parlaient d'autres langues , corse , catalan , breton, basque , créole arabe , berbère , oualof , toutcouleur, malien, tchadien, etc. Ils seront fauchés par millions sans que personne ne puisse aujourd'hui en comprendre les raisons.
Aujourd'hui nos élites nous demandent de célébrer cet anniversaire mortifère autrement...
Et la France ne veut plus rien savoir de notre tragédie , la tragédie occitane , mais la France continue de nous soupçonner de trahison , quand nous parlons la langue des poilus , elle continue d'œuvrer pour la mort de la langue des troubadours.
Paris nous suspecte de séparatisme. De la droite à la gauche , ils sont d'un mariage contre nature,  d'accord pour nous trouver étrangers. Ils auraient pu le dire avant …... que Jaurès ne soit assassiné .
En signant cette pétition , vous voudrez bien réparer cette injustice.
Signez en demandant aux jocrisses de se souvenir des atrocités de la guerre de 1914 -1918 celle d'une guerre atroce qui a frappé notre pays d'une maladie mortelle.
Signez car la diversité est la seule promesse de la richesse humaine.


se volètz....
Ma peticion est sur Avaaz et j'ai perdu le lien. A vous d'en faire une....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire