mercredi 9 février 2011

Muret 1213, la bataille , la triple trahison

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0 (www.creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons" href="http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Map_France_1030-fr.svg">Map France 1030-fr
Le territoire du "roi" de France est en bleu, un point c'est tout.

Le roi de l'île de France n'est rien. Il tremble en face de l'empereur germanique , du roi anglais. Il est effrayé par la puissance du comte d'Anjou ou du duc de Bourgogne. Il est inquiet de la puissance de son vassal Simon de Montfort, comte d'Evreux et de Gloucester qui est aussi vassal du roi anglais.

La bataille de Muret ne sera que l'épilogue de la volonté des papes et plus particulièrement celle de la famille Segni-Conti- Anici qui « donnera » 9 papes, sans qu'on est rien demandé, et imposera son choix lors de l'election de 15 autres candidats .

Innocent III a les mêmes ennemis que le roi de France, mais il dispose de la volonté et des moyens d'en venir à bout. Quelle chance pour le petit roi que cette coïncidence d'intérêts. Car en ce temps là Paris est moins peuplé que Toulouse et le siège de l'archevêché se trouve encore à Sens .

Innocent III sera nommé pape, à trente sept ans, sans avoir été prêtre. Lui et sa famille sont farouchement anti germanique, anti impérial, car Henri IV , l'homme de Canossa, l'empereur germain, l'héritier de Justinien, persiste à vouloir imposer ses choix jusqu'à Rome .

L'évêque de Rome se prétend le seul héritier de Pierre, le seul dépositaire de la parole divine, et le seul dépositaire du pouvoir spirituel et temporel. Les rois portent le glaive pour le compte de Pierre , et nullement pour leurs propres visées.

Et Gregoire VII , un français issu de Cluny , lancera cette politique de confiscation de pouvoirs temporèls, à commencer par celui de choisir le personnel ecclesiastique dans chaque lieu de culte. Gregoire VII échouera là où Innocent III réussira formidablement.

Car c'est bien lui qui écrasera Raymond VI , en fin de compte mais pas seulement , c'est lui qui fera assassiner Pierre II d'Aragon , car celui ci s'entête dans son rôle de suzerain de Toulouse. En outre PierreII refuse de voir dans la reconquista, autre chose, que la récupérations de terres papales. Innocent III va influencer la politique de l'Angleterre, de la Suède , du Danemark, de la Pologne, de la Germanie, et de la France ...

Innocent III va donc établir pour des siècles la prédominance de Rome sur l'Europe. Et procéder à une démonstration de puissance à destination de tous les ............puissants.

C'est lui qui va créer la France de toutes pièces , n'en déplaisent aux historiens royalistes ou républicains. Et jusque dans la bataille décisive de Muret , c'est lui qui va guider le sabre du comte d'Evreux , Simon IV ou plutôt Simon V de Montfort.

Mais sautons quelques années , une dizaine , la durée de l'agonie d'un roi sans couronne du midi. La papauté va perprétrer un crime et se faire très discrète, jusqu'à laisser croire à quelques historiographes aveugles que la France décidément est universaliste , qu'il était inscrit dans les astres qu'elle devait s'imposer à tous comme une évidence, ou que "nos" rois ont du génie. La France qui, peu à peu, s'attribuera sans vergogne l'apport de la Septimanie. L'église et elle effacant le mieux possible les traces de la civilisation brillante qui a fleuri au sud de la Loire . L'église se contentant de rappeler avec modestie , que la France est la fille aînée de l'église , et donc que celle ci est bien sortie toute nue de la matrice vaticane.

Treize ans après la mort de Pierre II d'Aragon à Muret voilà qu'elle prie le roi de France de bien vouloir s'approprier les terres de Raymond VII . Lequel paraît-il, hésite encore à se lancer dans l' « aventure » . Quelle délicatesse!

Quand on connaît la rapacité légendaire de Rome , au niveau de la perception de la dîme et de la cupidité incroyable des financiers du Vatican, comment chaque visiteur quémandeur doit se ruiner en pots de vin , entre de multiples intermédiaires, pour des résultats aléatoires. Comment le Vatican en est arrivé à vendre des postes encore occupés, en prévision d'une vacance éventuelle, comment les lieux de culte ont été complètement privatisés, donnés en franchise , que la charge d'archevêque , d'évêque s'achete comme un droit de bail aujourd'hui, on reste ébahi de lire que le pape Honorius a offert cinq ans de dime, au roi Louis VIII , pour couvrir des frais de la nouvelle croisade , qu'il accorde les indulgences plénières gratuitement, pour tous ceux qui vont se se croiser à nouveau . Car Honorius écrit que les Cathares pullulent à nouveau en Languedoc , la bête immonde redresse la tête, ils vous revient de les mater définitivement écrit-il au roi de France . Tous les chevaliers qui se récusent seront excommuniés. Il sera interdit au roi d'Angleterre , à l'empereur germanique de déclencher une guerre contre le roi de l'île de France sous peine d'excommunication.

Il faudra l'énergie de Blanche de Castille , et l'aide de ses amants Thibaud de Champagne, et le legat du pape qui s'appelle Bonaventure Frangipani , le nom illustre d'une famille qui donna quelques papes, pour que ce roi consente à se mettre en chemin.

Faut-il y voir une preuve de pacifisme ou de bonté : j'en doute.

Et tous transformèrent une nouvelle fois le toulousain, en un affreux désert.

Louis VIII mourut de fièvre , empoisonné peut -être par l'un des amants de sa femme.

Peu importe , l'essentiel, fut fait , l'Occitanie ruinée , asséchée, affamée ,exsangue .

Il restait à l'Inquisition d'affermir le fragile pouvoir royal . Cela durera 100 ans. Et aux historiens français à chanter le génie universaliste de son peuple qui peut assimiler tant de peuples divers , rien que par la beauté de sa langue, et la clarté de sa pensée humaniste, en omettant de noter le caractère belliqueux de ce nouvel état.

Le Vatican l'avait établie et dotée , la fille aînée de l'église, de telle façon qu'elle fut capable de la défendre contre ses ennemis pour les siècles des siècles. Elle sera l'état tampon entre l'Angleterre , l'Allemagne , et l'Espagne. Par contre on lui refusera la Belgique et la Suisse pourtant francophones. L' Angleterre refusera obstinément.

Consequences durables::

La politique de Grégoire VII poursuivie par Innocent III a fondé, légalisé en quelques sortes, l'idée de spoliation, de colonisation, le droit à l'évangélisation forcée (qui s'est poursuivie jusqu'à nos jours, en Nouvelle Guinée par exemple) , la guerre sainte de même nature que le djihad, et ses conséquences, les droits aux pillages, aux sacs, aux massacres, aux viols. Elle a créée d'un seul coup, une police plus terrifiante que celle de Staline, ou d' Hitler , qui ira jusqu'à bruler les morts , ficher et poursuivre les familles sur plusieurs générations. Elle utilisera des aveux faits en confession. Il y aura de multiples buchers tous pareils à celui d' Ouradour sur Glane. Innocent III instituera le signe vestimentaire discriminatoire pour les cathares et pour les juifs (la rouelle) .

Il sera le plus grand pape disent les historiens.

............. et pour le Languedoc il sera un bourreau, qui fera couler des fleuves de sang.

Il aura le triste privilège d'avoir déclencher la première et unique croisade contre des chrétiens.

Que faut-il penser de toutes les guerres européennes qui suivirent, où continuèrent (trente ans , cent ans ) , de l'aventure napoléonienne, puis de l'esclavage , des colonisations qui nous « parurent » et qu'on nous enseignât comme « normales », voire charitables. De la part de pays occidentaux, « grands puissances « catholiques....? Et des millions de morts t lors des deux dernières guerres mondiales, avec ses camps d'extermination?

Que faut-il penser de toutes les sales petites guerres de nos livres d'histoire , du massacre de la Saint Barthélemy, celui des camisards , des chouans , des provençaux, des algériens, des indochinois ,des malgaches ....

Peut on croire que la France a rempli le rôle souhaité par Innocent III? Que le nouveau pouvoir du Vatican a apporté la paix? Que quelque chose a change en mieux , mis à part le destin de l'Occitanie?

Les chiens ne font pas des chats ....

Les légendes sont bien comme les étoiles , elles disparaissent quand il fait grand jour.


Là prochaine fois promis la bataille de Muret , c'est promis...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire