Universlisme français .... et bilan des années Mitterand e bona annada
.....L'invention de la culture nationale est directement liée à l'invention de l’État, la dimension nationaliste de la culture se masque dans le cas de la France , sous des dehors universalistes : la propension à concevoir l'annexion à la culture nationale comme propension à l'universel fonde aussi bien la vision brutalement intégratrice de la tradition républicaine ( nourrie notamment du mythe fondateur de la Révolution Universelle) que des formes très perverses d'impérialisme universaliste et de nationalisme internationaliste .L'unification culturelle et linguistique s'accompagne de l'imposition de la langue et de la culture dominantes comme légitimes , et du rejet de toutes les autres dans l'indignité (patois) . L'accès d'une langue ou d'une culture particulière và l'universalité a pour effet de renvoyer les autres à la particularité ; en outre du fait que l'universalisation des exigences ainsi instituées ne s'accompagne pas de l'universalisation de l'accès aux moyens d'y satisfaire, elle favorise à la fois la monopolisation de l'universel par quelques uns et la dépossession de tous les autres , ainsi mutilés en quelque sorte de leur humanité.
P Bourdieu (raisons pratiques )

.... A partir de la défaite de ses ambitions d'independance financière , l'homme qui avait entrainé au Panthéon tant d'espérances , devint le plus gaulliste des présidents et prît le temps pendant un double mandat , de finir d'enfoncer la politique étrangère dans les coups manqués , la politique africaine dans un désordre colonialiste et d'énormes massacres , la politique de l'Elisée dans les scandales de cour, et sur ce , après avoir viré Mauroy, il choisit trois Premiers ministres, Fabius , Chirac, Rocard. La gauche tomba, le Parti communiste fut réduit à un fond de sac, la droite libérale prouva son incapacité à gouverner et le Front national monta. Sous ce règne très triste d'un chef d' Etat médiocre dans la manigance , pris par l'angoisse de la mort voisine, la société française muait. Et comme la classe politique tout occupée à maintenir ses avantages dans un duel des spécialistes du chaos , ignorait de plus en plus la réalité du pays , les citoyens avaient cessé de se fier à elle. Et plus loin .....
En 1984 ....on ne peut plus croire à la France ni à l'occitanisme...
extrait de R Laffont et l'occitanisme politique de G Tautil.
D'où , indique Lafont , l’impossibilité de croire à une refondation démocratique de la France , et comme seule issue pour l'Occitanie, et encore à ses marges, l'intégration à l'une des futures grandes régions européennes, avec la Catalogne, qui est sur la voie de l'indépendance. ( remarques :si les impérialismes de l'Angleterre , de l'Espagne , de la France réunis ne trouvent pas leur recettes habituelles à base de sang et de terreur) .
Pour Lafont l'espoir est surtout celui que portent les milliers de manifestants de Carcassonne , Béziers, Toulouse et encore plus fort l'espoir s'appelle Calandretas ...
Le but étant avant tout la socialisation de la langue.
Bona annada e bon BASTIR en 2014 la democracia occitana
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